Directive des Equipements sous pression (DESP 2014/68/UE)

La directive européenne des équipements sous pression connaît une refonte le 15 mai 2014. Depuis le 19 juillet 2016, la nouvelle directive 2014/68/UE est définitivement applicable. Cette directive joue un rôle auprès de nouveaux acteurs tels que les importateurs et distributeurs autrefois absents du système.

Cette nouvelle version de la directive va restructurer l’article 9 sur la classification des groupes de fluides en alignement avec le règlement CLP N°1278/2008 et impliquera notamment l’utilisation de nouveaux termes tels que des « opérateurs économiques ». Ceux-ci englobent fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs, dont les responsabilités sont à présent clarifiées dans le texte de cette nouvelle directive.

Les équipements sous pression étant présents dans bon nombre d’industries (chimique, pharmaceutique, agroalimentaire …), EALICO vous accompagne dans cette démarche afin de vous sensibiliser à la DESP :

  • Outils pour reconnaitre les ESP soumis
  • Identifier la nature et la périodicité des contrôles.
  • Vous permettre de rester pilote de la gestion de votre parc d’ESP
  • Améliorer le suivi et la traçabilité de vos installations
  • Réduire les situations à risques

EALICO met à votre disposition ses outils numériques innovants pour faciliter le suivi de vos installations et garantir vos conformités.